Les douleurs du cou ou cervicalgies, gênent les mouvements et peuvent irradier vers les épaules. Elles peuvent s'accompagner de maux de tête, de vertige, et d'une augmentation de la fatigabilité.

IL y en a 3 principales :

le torticolis, qui peux survenir à cause d'un choc, d'une mauvaise position, du stress. Il débute brutalement, souvent au réveil ou après un mouvement brusque. La contracture d'un ou plusieurs muscles du cou (SCOM ou trapèze) provoquent de vives douleurs, une limitation de l'amplitude des mouvements (souvent rotation et flexion) et peux bloquer la tête dans une attitude anormale

l'arthrose cervicale, qui touche généralement les personnes de plus de 50 ans ou celles ayant subies un traumatisme local ancien (coup du lapin, chute, choc). Les douleurs surviennent progressivement, l'amplitude de mouvement du cou est de plus en plus limitée

l'entorse cervicale survenant directement après un choc, une chute, un accident, la douleur est immédiate et limite les mouvements

Comprendre l'origine des douleurs

La colonne cervicale est composée de 7 vertèbres, elle assure le maintien et l'orientation de la tête dans tous les plans de l'espace, et la relie au tronc.

Entre chaque vertèbre un disque cartilagineux permet leurs bonne mobilité et l'absorption des contraintes mécaniques, le système ligamentaire renforce leur cohésion et un puissant système musculaire permet le maintien de la tête droite et ses mouvements.

La région cervicales contient également l’œsophage, la trachée, la glande thyroide, les cordes vocales et les systèmes vasculaire et nerveux.

Les douleurs peuvent donc provenir des ligaments, des tendons, des muscles, des vertèbres, des disques ou de toute autre structure présente dans cette région du corps.

L'ostéopathie et les douleurs cervicales

L'ostéopathie prend en compte l'intégralité du corps. Car des tensions mécaniques à un endroit peuvent se répercuter à distance.

La colonne cervicale, étant très mobile, est souvent amenée à adapter des blocages au niveau des vertèbres dorsales, du crâne, de la ceinture scapulaire etc...

Le corps a une grande capacité d'adaptation mais avec le temps et l'accumulation des tensions il perd de cette capacité et des douleurs apparaissent.

L'ostéopathie, en recherchant des tensions localement et à distance, permettra de soulager les douleurs sur le long terme.